Centre de Développement Chorégraphique

 
 

Formation professionnelle Extensions pour danseurs contemporains : perfectionnement




Après plus de douze années de pratique et de compétence dans la formation professionnelle pour danseurs contemporains, le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées renouvelle sa proposition de formation en deux années. En 2013-2014, le groupe de stagiaires effectuera sa seconde année. Le programme de formation prévoit un volume d'environ 900h réparties entre le 14 octobre 2013 et le 30 juin 2014.

Dans le cadre d'Extensions, l’enseignement est assuré par des chorégraphes ou des interprètes de renom mais aussi des artistes issus d’un autre champ artistique et son inscription dans une structure comme le CDC, propose un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle du danseur d’aujourd’hui. La fréquentation des spectacles et les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDC, ainsi que l’accès permanent au centre de documentation, ouvrent d’autres espaces et participent à l'élaboration d'une réflexion sur un milieu en perpétuel questionnement.

La première année de la promotion 2012-2014 en images :


Si la première année se concentre sur le renforcement de la pratique technique et des connaissances théoriques, la seconde année est structurée autour du développement des outils de recherche et de création au service d'une véritable insertion professionnelle. Ainsi, les stagiaires vont partager plusieurs semaines de création avec un chorégraphe (Fabrice Lambert ) et deux metteurs en scène de la scène contemporaine (Sophie Perez et Xavier Boussiron). Cette immersion leur permettra d'évaluer leurs talents d'interprètes, d'appréhender les exigences de la création et d'aiguiser leur engagement artistique.


Le CDC a souhaité s’inscrire dans un travail de mémoire en proposant à une interprète d’origine de Dominique Bagouet, de transmettre des extraits de Necesito, pièce pour Grenade, dernière pièce du chorégraphe, aux jeunes danseurs en formation. C’est donc Rita Cioffi qui a opéré ce délicat "raccord entre passé et avenir " durant la première année. En 2013-2014, La pièce à nouveau interprétée, fait l’objet d’une diffusion en Région à la rencontre du public de Midi-Pyrénées qui pourra ainsi replonger dans la danse d’auteur des années 80.
Six représentations sont déjà programmées :
• le 11 novembre 2013 à la Fabrique du Mirail dans la cadre de Danses et Répertoire
• le 15 novembre 2013 au Théâtre des Lices à Albi (14h30 et 20h30)
• le 28 novembre 2013 à la Salle Allégora d'Auterive (14h00 et 20h00)
• le 17 avril 2014 au Dôme de Gascogne du CIRC à Auch (21h)


En 2013-2014 nous retrouvons les stagiaires dans deux créations aux univers très différents :
Le Sabot de Sapin de Sophie Perez et Xavier Boussiron
7 et 8 février 2014 au Studio du CDC
plus d'infos

En présence (titre provisoire) de Fabrice Lambert
11 et 12 avril 2014 au Studio du CDC
plus d'infos

L'Architecte de Saint-Gaudens
Une comédie musicale de Julie Desprairies, réalisée par Serge Bozon.
Julie Desprairies, en collaboration avec Hélène Iratchet, propose d'associer les stagiaires d'Extensions à L'Architecte de Saint-Gaudens. Porté par Pronomade(s), Centre national des arts de la rue, ce projet de résidence chorégraphique part sur les traces de l'architecture moderne d'une commune de Haute-Garonne. Il prendra la forme d'un film musical et dansé, réalisé par Serge Bozon. Divers lieux, emblématiques d'une variété d'architectures et d'usages, seront investis par la danse, par les usagers eux-même. Les stagiaires d'Extensions rejoindront ces danseurs occasionnels sur deux sites : le Lycée Bagatelle et sur les anciennes tribunes. Hélène Iratchet encadrera le groupe d'Extensions.
Tournage prévu du 23 au 25 mai 2014.
Voir le site de la compagnie




page précédente

Renseignements auprès de Chloé Ban
ou 00 33 (0)5 61 59 59 64




Les danseurs de la formation Extensions 2012-2014 : Nyna Aby, Marie Capdeville, Henrique Furtado Perestrelo, Cassandre Munoz, Guillaume Pierron, Inka Romani Escriva, Agathe Thévenot, Lucia Soto, Amélie Vallée, Anna Vanneau.
En octobre 2013 ils sont rejoints par Rubén Vasquez et Er ge Yu

Cliquez ici pour retrouver les anciens Extenseurs


Centre de Développement Chorégraphique – 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
Tél +33 (0)5 61 59 98 78 | Fax : +33(0)5 61 59 99 04