Centre de Développement Chorégraphique

 
 

Formation professionnelle Extensions pour danseurs contemporains : perfectionnement



Pour sa quatorzième édition, la formation professionnelle Extensions pour danseurs contemporains prévoit un programme d'environ 900 heures, entre mi-octobre et fin juin de chaque année.

La première année est axée sur le renforcement des connaissances techniques et théoriques alors que la seconde se concentre sur le développement des outils de recherche et de création au service d'une véritable insertion professionnelle. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des danseurs, artistes en devenir, de se positionner dans un milieu professionnel spécifique.

L’enseignement, assuré par des chorégraphes, des interprètes de renom ou des artistes issus d’un autre champ artistique et son inscription dans une structure comme le CDC, compose un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d’un danseur d’aujourd’hui.

Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les danseurs ont la possibilité d’appréhender autant d’univers singuliers que d’artistes et d’en saisir les exigences et les libertés. En traversant les propositions de chaque intervenant, ils sont amenés à approfondir leur propre matière corporelle ainsi que leur réflexion sur l’écriture chorégraphique, au sens large du terme. Les cours théoriques, les conférences, la fréquentation des spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDC ainsi que l’accès permanent au centre de documentation ouvrent de nouveaux espaces critiques favorisant les échanges et l'analyse.

La formation nécessite une disponibilité de 5 jours par semaine entre 10h et 18h (les week-ends, sauf exception, sont libres).

En 2014-2015 :
Cours techniques encadrés par les chorégraphes ou les interprètes invités pendant 2 à 4 semaines réparties sur les deux années.
Ateliers chorégraphiques de recherche, de composition, d’improvisation ou de répertoire proposés par les mêmes intervenants.
• Puis régulièrement, théorie, analyses d’œuvres, conférences, rencontres avec les artistes et les professionnels du CDC.
• Reprise de pièces de répertoire contemporain : le premier des trois boléros d’Odile Duboc par Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert et l’Après midi d’un Faune de Vaslav Nijinski (partition des nymphes) par Enora Rivière et Dominique Brun.

La saison 2014/2015 sera ponctuée entre autres par le Festival International C’est de La Danse Contemporaine pendant lequel s’organisera la diffusion de compagnies de renommées nationales et internationales. Les stagiaires de la formation seront impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans l’organisation de cette manifestation : apprentissage et expérimentation des aspects techniques, administratifs et organisationnels autour d’un événement dont ils pourront être les acteurs à un moment ou un autre de leur carrière. De plus des rencontres seront organisées pour les stagiaires avec les artistes invités dans le cadre du festival C’est de la Danse Contemporaine qui aura lieu en janvier 2015.

Puis en 2015/2016 deux créations sont prévues spécialement pour le groupe d’Extensions:
• d’une part avec le chorégraphe Daniel Linehan
• et avec la metteuse en scène Jeanne Candel


Renseignements auprès de Chloé Ban
ou 00 33 (0)5 61 59 59 64


Les Extenseurs 2014/2016 : Paul Carpentier, Patricia Dasi Sandiego, Adeline Fontaine, Fabien Gautier, Quentin Gubin, Jean-Rémy Hamoniaux, Dan Jin, Chloé Meunier, Marie-Claire Moulinier, Aimée-Rose Rich, Annabelle Rosenow, Shizuka Yamate


Cliquez ici pour retrouver les anciens Extenseurs


Centre de Développement Chorégraphique – 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
Tél +33 (0)5 61 59 98 78 | Fax : +33(0)5 61 59 99 04