Centre de Développement Chorégraphique

 
 

Mallettes pédagogiques

Depuis plusieurs années, le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées a inventé de nouveaux outils pour mieux faire connaître aux publics l’histoire de la danse avec la création de deux mallettes pédagogiques : Une histoire de la danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres.
Ces mallettes sont utilisées en classe par un médiateur du CDC, avec l’aide d’un support DVD et d’un livret qui est remis à chaque élève.

En 2014, une troisième mallette a été créée, cette fois-ci sous la forme d’une performance. c'est Un tour du monde des danses urbaines en dix villes. Sa réalisation a été confiée à la compagnie Vlovajob Pru, dirigée par François Chaignaud et Cecilia Bengolea.
En 2015 la fresque numérique Danses sans visa est mise en ligne. Cet outil numérique propose, à partir d'une sélection d'extraits vidéo du fonds de l'INA, une lecture de l'histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde.

Ces mallettes sont produites par l’Association des CDC (A-CDC), avec l’aide de la DGCA et utilisées par l'ensemble des  CDC en France.

Histoire de la danse Une histoire de la danse en 10 dates  - mallette 1 (2007)
Au cours du siècle dernier, dix dates ont été retenues qui constituent l'un des nombreux récits que l'on peut faire de l'histoire de la danse. Elle ne prétendent pas rendre compte d'une histoire exhaustive et objective de la danse. Elles se contentent de baliser quelques événements importants où la grande histoire des hommes croise la danse. En parallèle, ces morceaux choisis (depuis 1896 avec Loïe Fuller jusqu'à 1992 avec Philippe Decouflé) sont liés à l'avancée des techniques de l'image qui demeurent l'une des façons de capturer le mouvement et de lui conférer le statut de document.
Cette mallette est utilisée en classe par un médiateur , avec l’aide d’un support DVD et d’un livret qui est remis à chaque élève.


Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres  - mallette 2 (2011)
Cet outil permet aux élèves de se familiariser avec quelques grandes figures de la danse contemporaine issue des années 80-90. Partant de Merce Cunningham et Pina Bausch, cette mallette déroule un large panorama d’artistes et de chorégraphes emblématiques d’une époque ou d’un courant en les reliant à ces deux grandes figures, par filiation ou différenciation et parfois par opposition à leurs recherches.
Cette mallette est utilisée en classe par un médiateur , avec l’aide d’un support DVD et d’un livret qui est remis à chaque élève.
Tour du monde des danses urbaines en dix villes - mallette 3 (2014)
Cette mallette propose un tour d’horizon des danses actuelles : le krump à Los Angeles, le dancehall en Jamaïque, le kuduru en Angola, le pantsula à Johannesburg, le passinho dans les mégapoles brésiliennes, le voguing à New York, la tektonik, le hip hop, etc.. Sont évoqués le contexte (géographique, social, culturel), les caractéristiques propres en terme de mouvement, les modes de pratique, les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Il s’agit de rendre hommage à ces cultures et à leurs spécificités et de tisser des liens entre le plateau et la rue, de ne pas opposer, ni discriminer ces histoires.  Des images vidéo, documentaires ou fictives, fournissent une base visuelle présentée, incarnée, commentée ou encore détournée par la danseuse Ana Pi.
Danses sans visa - mallette 4 (2015)
Ce site internet propose sous forme de fresque une lecture de l'histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d'une sélection d'extraits vidéo du fonds d'archives de l'Institut National de l'Audiovisuel. Sous forme d'enquête, des spécialistes de la mémoire de la danse (danseurs, chorégraphes, universitaires, chercheurs, écrivains) se sont plongés dans les archives de l'INA. Ils mettent en avant des parcours de danses emblématiques en analysant leur évolution à l'aune des mouvements de population. Chaque extrait vidéo est accompagné d'une texte en français et en anglais. Les différentes entrées - cartographique, chronologique et thématique - constituent autant de façons de s'approprier cet outil.
Projet initié par le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées et l'INA, en partenariat avec l'A-CDC. Avec le soutien : des "services numériques culturels et innovants", appel à projet 2014 de Ministère de la Culture et de la Communication, de la DGCA, du TEAT Champ Fleuri TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de la Réunion



Pour tout renseignement sur les mallettes, contactez Marion Moulin (par mail) ou appelez le CDC au 05 61 59 98 78.








retour page précédente


Renseignements :

Pethso Vilaisarn
05 61 59 59 61


Centre de Développement Chorégraphique – 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
Tél +33 (0)5 61 59 98 78 | Fax : +33(0)5 61 59 99 04