Centre de Développement Chorégraphique

 
 

Coproductions


Le bal du cercle / Fatou Cissé
© Christophe Raynaud de Lage


Tattoo / Frédéric Jollivet
© Elien Rodarel

Chaque année, le CDC participe à la naissance de nouvelles créations par le biais de "coproductions".
La coproduction consiste en un apport financier pour la création d’un spectacle. Le CDC s’engage ainsi auprès de compagnies en leur apportant une partie du financement de leur création.
La coproduction peut aussi consister en un apport "en industrie" ou "en nature", c’est-à-dire par la mise à disposition gracieuse de personnel ou de moyens techniques pour la réalisation du projet artistique soutenu.

La plupart du temps, une coproduction s’accompagne de l’achat à tarif préférentiel d’une ou plusieurs représentations du spectacle coproduit, ce qui est une manière de renforcer l’engagement en faveur de ce projet particulier : le coproducteur peut ainsi favoriser à la fois l’éclosion d’un projet, mais aussi sa diffusion auprès du public.

La coproduction est donc pour le CDC un moyen d’aider au développement de la création chorégraphique contemporaine en redistribuant par ce biais une partie de l’aide qu’il reçoit lui-même des diverses collectivités. Le choix des projets coproduits est fondé sur des critères correspondant à la politique artistique générale du CDC.

Cette saison plusieurs compagnies sont accompagnées soit par le biais de coproduction (apport financier) et/ou une aide en "nature" comme la mise à disposition du studio de danse ou un accueil en résidence. Tout au long de l'année les artistes peuvent rencontrer le public au cours de sorties de résidences.
En 2015, le CDC a coproduit : Mark Tompkins, Marlene Monteiro Freitas, Heddy Maalem, La Zampa, Fatou Cissé, Aude Lachaise, Betty Tchomanga, Rémy Héritier, Noé Soulier, Marielle Morales, Frédéric Jollivet, Éric Minh Cuong Castaing, Marion Muzac, Claire Cauquil.





page précédente
Centre de Développement Chorégraphique – 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
Tél +33 (0)5 61 59 98 78 | Fax : +33(0)5 61 59 99 04