Centre de Développement Chorégraphique

 
 

Les anciens réseaux européens


Le réseau DÉPARTS :

Créé à l’initiative de P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles, ce réseau facilite l’accès de danseurs à des formations de haut niveau. Il soutient et accompagne les anciens étudiants des écoles membres dans leur début de carrière. L’aide est apportée par les différents partenaires sous forme de soutien financier aux études, tutorat, coproductions, résidences, diffusions, etc...
Le CDC Toulouse/ Midi-Pyrénées est membre du réseau DÉPARTS par le biais de sa formation professionnelle Extensions. Cinq "anciens élèves" du CDC Toulouse/Midi-Pyrénées ont été sont intégrés dans ce réseau : Emmanuelle Santos, Christophe Le Goff, Marion Uguen, Sylvain Huc et Yuta Ishikawa. Les deux derniers ont bénéficié de résidences au CDC Toulouse/Midi-Pyrénées.

En 2010-2011, le collectif Busy Rocks (Dominos & Butterflies) ainsi que Daniel Linehan (Zombie Aporia) ont également été accueillis et programmés à Toulouse dans ce cadre.  En 2011-2012 les week-ends @tensions ont été présentés dans le cadre du réseau DÉPARTS et ont bénéficié ainsi d’une communication à l’échelle européenne.  Il en est de même pour les créations auxquelles les stagiaires d’Extensions ont pris part sous la direction d’artistes-tuteurs de renom : Alain Buffard, Mladen Materic et Robyn Orlin.  En 2012-2013, une partie de la programmation de notre Festival a été consacrée aux artistes soutenus à travers DÉPARTS : Sofia Dias & Vitor Roriz, Daniel Linehan, Lisbeth Gruwez, ainsi que nos anciens élèves Jérôme Brabant, Azusa Takeuchi et Sylvain Huc.  Nous avons également présenté une dernière soirée de la série @tensions, avec 6 nouveaux projets de jeunes artistes issus de la formation Extensions.  En 2014, dernière année de ce projet, nous avons soutenu en coproduction la nouvelle création de Marlene Monteiro Freitas, Ivory and Flesh.

Les activités du réseau DÉPARTS ont pris fin en mars 2014.

voir le site




Le projet MODUL-DANCE :

Le projet MODUL-DANCE a été initié au sein du réseau EDN, afin de soutenir des artistes ayant déjà acquis une stature régionale ou nationale, afin de les aider à étendre leur réseau de coproduction et de diffusion au-delà des frontières.
Les bénéficiaires en sont des chorégraphes et compagnies, soutenus dans le développement de leur carrière sur une échelle européenne. L’aide fournie à l’intérieur de ce projet est bâtie sur quatre modules : Recherche / Résidence / Production / Diffusion, afin d’accompagner les productions dans les différentes phases de leur élaboration.
Ce programme pluriannuel a accompagné une cinquantaine de chorégraphes et favorisé la mobilité à l’échelle européenne d’environ 500 artistes et la diffusion de 400 représentations.
Au sein de ce projet, le CDC a soutenu les candidatures de Coraline Lamaison, La Zampa (Magali Milian et Romuald Luydlin), Hooman Sharifi, Fabrice Lambert et Éric Minh Cuong Castaing et accompagné plusieurs autres artistes.

Les activités de MODUL-DANCE ont pris fin en juin 2014.

voir le site








retour page précédente


Les institutions membres du réseau Départs :
P.A.R.T.S. (Bruxelles, Belgique)
Alkantara (Lisbonne, Portugal)
Bimeras (Istanbul, Turquie)
CDC Toulouse/Midi-Pyrénées
Zodiak (Helsinki, Finlande)
Forum Dança (Lisbonne, Portugal)
Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne)
Kunstencentrum Vooruit (Gand, Belgique)
PACT Zollverein / Choreographisches Zentrum NRW (Essen, Allemagne)
Springdance (Utrecht, Pays-Bas)
Trafo (Budapest, Hongrie)
MDT (Stockholm, Suède)















Les structures partenaires du projet Modul-dance :
Art Stations Foundation (Poznan, Pologne)
Centre National de la Danse (Pantin, France)
CDC Toulouse / Midi-Pyrénées
Dance-Gate (Nicosie, Chypre)
DanceIreland (Dublin, Irlande)
Dansens Hus (Stockholm, Suède)
Dansescenen (Copenhague, Danemark)
Danshuis Station Zuid (Tilburg, Pays-Bas)
DeVIR / CAPa – Centro de Artes Performativas do Algarve (Faro, Portugal)
Hellerau – Europaïsches Zentrum der Künste (Dresde, Allemagne)
Isadora & Raymond Duncan Dance Research (Athènes, Grèce)
Kino Siska Centre for Urban Culture (Ljubljana, Slovénie)
Maison de la Danse (Lyon, France)
Mercat de les Flors (Barcelone, Espagne)
Plesna Izba (Maribor, Slovénie)
Tanzhaus NRW (Düsseldorf, Allemagne)
Tanzquartier Wien (Vienne, Autriche)
The Place (Londres, Grande-Bretagne)
Centre de Développement Chorégraphique – 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
Tél +33 (0)5 61 59 98 78 | Fax : +33(0)5 61 59 99 04